- Les Trois Sœurs à Trois -

Dates

  • Maison Saint-Gervais, Genève
    Je 12 fév, 19h / ve 13 fév, 20h30 / sa 14 fév, 19h / di 15 fév, 17h / ma 17 fév, 19h / me 18 fév, 20h30 / je 19 fév, 19h / ve 20 fév, 20h30 / sa 21 fév, 19h / di 22 fév, 17h

Générique

Écriture, conception et interprétation
Catherine Büchi
Léa Pohlhammer
Pierre Mifsud

Collaboration artistique
Mathias Brossard

Direction d’acteurs et d’actrices
Julien Jaillot

Aide à la conception
François Gremaud

Scénographie
Fredy Porras

Composition musicale
Andrès García

Lumière
Cédric Caradec

Costumes
Aline Courvoisier

Responsable technique
Julien Frenois

Administration de production
Stéphane Frein

Diffusion
Elisabeth Le Coënt / AlterMachine

Coordination, communication
Catherine Büchi

Réseaux sociaux
Léa Pohlhammer

Graphisme et illustrations
Tassilo Jüdt

Production
Le Collectif BPM

Coproduction
Théâtre Saint-Gervais, Genève
Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Après avoir monté « Vers l’Oiseau vert » en novembre 2022 à la Comédie de Genève, spectacle qui se proposait de raconter l’histoire de l’histoire de l’Oiseau vert de Benno Besson, de revisiter la magie des scénographies « à l’ancienne » et de rendre ainsi hommage à un théâtre qui tend à disparaître, nous poursuivons, aujourd’hui, notre exploration des mises en scène du répertoire en vous présentant « Les Trois Sœurs à Trois » libre adaptation de « Les Trois Sœurs » d’Anton Tchekhov, auteur dont les pièces sont sans cesse montées et dont l’œuvre semble immortelle.

Pour cette nouvelle création, le Collectif BPM se met en mode radio. Il met en scène trois journa- listes qui enregistrent en public une émission radiophonique pour raconter et vivre l’une des plus belles pièces d’Anton Tchekhov, « Les Trois Soeurs ».

Depuis sa première création en 1901 au théâtre d’art de Moscou, mise en scène par Constantin Stanislavski, cette pièce a été montée aux quatre coins du monde. De Matthias Langhoff à Michel Dezoteux en passant par La Troupe de théâtre amateur de Treyvaux, depuis plus de cent ans ce texte intéresse, inspire et plaît à des artistes et publics d’horizons très variés.

Nous allons nous emparer de ce texte mythique qui raconte le désir de partir, de retourner vers ce « paradis perdu » qui représente l’enfance, le rêve d’un avenir radieux en contradiction avec un présent ennuyeux. C’est l’histoire d’une famille qui a besoin de rester ensemble pour (sur)vivre.

Par le biais d’une émission de radio, nous souhaitons raconter, évoquer, réinterpréter, rêver toutes les manières possibles d’aborder cette œuvre et la richesse des personnages qui l’habitent. Nous aime- rions également tendre un miroir vers nos propres existences, nos paradis perdus, nos rêves parfois rattrapés par la médiocrité de nos vies, notre anxiété face à l’avenir, notre quête incessante du bonheur.

Dans son écriture, Tchekhov ne dépeint pas des héros, mais des gens ordinaires, profondément humains dans leurs contradictions. Ils fantasment leur passé, idéalisent leur avenir et n’agissent pas sur leur présent.